Livraison offerte en France dès 75€ d'achat

# Reportage déco : découvrez l'incroyable intérieur cosy et chaleureux de Camille

16/01/2019

Pour ce premier reportage déco de l'année, je vous propose de rencontrer Camille, passionnée de déco et future décoratrice d'intérieur. Je vous préviens cela vaut le coup d'oeil !

________________________________________________

Je trouve enfin un peu de temps pour me remettre à écrire et vous proposer un reportage déco coup de cœur pour commencer l’année en beauté !

Ceux qui me connaissent le savent, j’adore Instagram car c’est une vraie source d’inspiration pour moi mais aussi une formidable façon de faire de jolies rencontres. Il y a quelques semaines de cela, Camille a croisé mon chemin, avec pour point commun notre amour pour la déco. Ce n’est pas un coup de cœur que j’ai eu pour le compte de Camille mais plutôt un véritable coup de foudre, il était alors hors de question de ne pas vous le faire partager. 

uncactusenville_reportage-deco_cosyhomebycamille19

Camille c’est une amoureuse, une passionnée de décoration d’intérieur. Au travers de son compte @cosyhomebycamille elle y partage ses jolies trouvailles mais aussi son sublime intérieur qu’elle a su décorer avec goût et élégance. Je vous laisse découvrir son portrait et son univers : 

Bonjour Camille, peux-tu te présenter ? 

Bonjour Camille, je suis donc Camille, j'ai 33 ans et j'habite dans le sud de la France dans un joli petit village tout près d'Aix en Provence avec les trois hommes de ma vie : mon mari et mes deux petits garçons, Jules 3 ans et demi et Noé 6 ans. Je suis Éducatrice de Jeunes enfants de formation, directrice et gestionnaire d'une petite crèche associative située dans une cité de Marseille, que j'ai montée moi-même avec une collègue il y a maintenant 8 ans.


Peux-tu nous raconter comment s’est passée la rénovation de ta maison ? 

Nous vivons dans une région où l'immobilier est assez cher nous avons donc songé à devenir propriétaires qu'après 13 ans de location ensemble avec mon mari. Nous avons eu alors énormément de mal à trouver la maison de nos rêves avec notre budget... Nous avons vite pris conscience qu'il allait falloir penser à un achat où il y aurait des travaux. Lorsque nous avons visité notre maison en février 2016 elle était dans un état déplorable, il fallait vraiment avoir de l'imagination pour visualiser les possibilités ! Mais très rapidement j'ai commencé à imaginer les pièces, les aménagements possibles et après avoir étudié un peu la faisabilité des travaux nous avons décidé de nous lancer ! Bien évidemment nous ne mesurions pas réellement l'ampleur des travaux... Nous avons eu les clés de notre future Cosy Home en août et dès le premier jour mon mari abattait la première cloison : celle de notre future suite parentale ! 

uncactusenville_reportage-deco_cosyhomebycamille18 uncactusenville_reportage-deco_cosyhomebycamille8


Nous nous étions lancé le défi de fêter Noël dans la maison, nous avions donc 4 mois pour réaliser tous les travaux. Et la période la plus difficile a commencé... Mon mari en a bavé on ne va pas se mentir ! Bien que nous ayons fait faire quelques travaux par des professionnels comme par exemple abattre les murs porteurs et poser les IPN, mon mari a presque tout fait avec l'aide de son père ! La plomberie, la réalisation de toute l'isolation, la création des salles de bains et même la pose de nos énormes baies vitrées (la partie la plus stressante du chantier !).

uncactusenville_reportage-deco_cosyhomebycamille14 uncactusenville_reportage-deco_cosyhomebycamille3

Je suis admirative et extrêmement fière de mon mari qui a passé tous ses week-ends et toutes ses soirées après le travail au chantier pendant 4 mois !
Nous n'avons pas réussi à fêter Noël dans notre maison mais c'est en décembre que le grand jour tant attendu de notre emménagement est arrivé. Et c'est le réveillon du jour de l'an que nous avons fêté, entourés de nos meilleurs amis un pur moment de bonheur ! Cela fait maintenant deux ans que nous continuons notre petite vie au sein de notre maison et ces mois de labeurs en valait la peine ; quelle fierté d'avoir tout réalisé nous-mêmes !

uncactusenville_reportage-deco_cosyhomebycamille1 uncactusenville_reportage-deco_cosyhomebycamille20


Savais-tu depuis le début vers quel style tu allais décorer ta maison ou est-ce que les idées te sont venues petit à petit, au fur et à mesure de votre installation ? 

Le soir-même de notre installation la déco était déjà en place, les cadres accrochés au mur ! Je savais exactement ce que je souhaitais et j'ai été très émue lorsque j'ai regardé mon séjour le lendemain matin de notre emménagement et que j'ai réalisé que j'avais réussi à créer l'ambiance que j'avais imaginée pendant des mois.
Puis au fur et à mesure des mois qui ont passé j'ai évidemment amélioré ou modifié des petites choses. 

uncactusenville_reportage-deco_cosyhomebycamille17 uncactusenville_reportage-deco_cosyhomebycamille6

uncactusenville_reportage-deco_cosyhomebycamille5 uncactusenville_reportage-deco_cosyhomebycamille10


Ton univers me touche particulièrement de par sa justesse : tout est harmonieux et équilibré. Tu as su créer un véritable cocon douillet qui respire le bien-être et le bonheur d’être en famille. Où trouves-tu ton inspiration au quotidien ? 

Oh Camille c'est adorable ! C'est exactement l'atmosphère que je souhaite apporter à chaque intérieur que je décore : un lieu cosy où il est bon de se retrouver avec ceux que l'on aime, ou avec soi-même d'ailleurs ! J'aime le mélange des styles, mélanger des meubles chinés uniques à des pièces un peu plus tendances et apporter beaucoup de douceur avec des coussins, des plaids douillets et des matières telles que le bois ou le rotin par exemple pour réchauffer l'atmosphère.
Je trouve mon inspiration dans les magazines déco ou sur les réseaux sociaux. J'ai passé des heures et des heures sur Pinterest pour imaginer mon futur intérieur.

uncactusenville_reportage-deco_cosyhomebycamille11 uncactusenville_reportage-deco_cosyhomebycamille15

Sur ton compte Instagram tu nous fais part de ton amour pour les brocantes et les vieilles choses. As-tu toujours aimé chiner et retaper des pièces anciennes pour leur donner un second souffle ? 

Effectivement on peut vraiment parler d'amour pour les vieilles choses, les meubles ou les objets qui ont une âme, un vécu, et tellement de charme ! Je trouve que les pièces anciennes apportent de suite un plus dans un intérieur ou sur une table par exemple avec de la vaisselle en porcelaine ancienne, c'est tellement joli.

uncactusenville_reportage-deco_cosyhomebycamille16 uncactusenville_reportage-deco_cosyhomebycamille9

Bien entendu je craque aussi pour de la déco dans de grandes enseignes (beaucoup trop souvent d'ailleurs. Mais mon plaisir c'est d'aller chiner, fouiner, dans des brocantes ou des vide-greniers en espérant dénicher la perle rare, le meuble ou l'objet qu'on ne voit pas chez tout le monde.

Cet amour de l'ancien je pense qu'il m'a été transmis par ma maman. Déjà enfant je feuilletais les numéros de Art & Décoration qui traînaient dans le salon. Elle a énormément de goût en déco et adore chiner depuis toujours elle aussi.

uncactusenville_reportage-deco_cosyhomebycamille2 uncactusenville_reportage-deco_cosyhomebycamille4

 

Y a-t-il un projet déco que tu adorerais faire dans ta maison ?

Un projet déco oui il y en a un pour concrétiser mon projet perso d'ailleurs pour tout te dire! 
Je réfléchis en ce moment à l'aménagement de mon bureau dans lequel je vais bientôt passer beaucoup de temps pour développer mon activité en décoration intérieur !

J'adore mon métier actuel mais j'ai vraiment envie de tenter ma chance dans ma passion alors c'est décidé, à la prochaine rentrée scolaire je passerai à mi-temps dans mon travail de directrice de crèche afin de me consacrer le reste du temps de la semaine à ma nouvelle activité! Je ne veux pas me précipiter dans l'aménagement de mon futur bureau je prends le temps de la réflexion afin de créer un espace dans lequel je me sentirai merveilleusement bien pour travailler. 


Merci Camille de t’être prêtée à cette petite interview ! On te souhaite tout le succès que tu mérites dans cette nouvelle aventure.

J’espère que vous aurez adoré son univers autant que moi ! N’hésitez pas à aller faire un tour sur son compte @cosyhomebycamille


Crédits photos : Cosy Home by Camille