Livraison offerte en point relais dès 75€ d'achat

# Couleur : comment donner du caractère à vos espaces #

14/11/2018

Des idées pour rythmer vos espaces, donner du caractère à un pan de mur ou réveiller une pièce ? Il n’est pas toujours évident de trouver la bonne combinaison : on ne sait pas forcément par où commencer, ce qu’il est possible de mettre en place, ou même ce qu’on est capable de faire… Je vous donne ici une petite idée toute simple pour donner un véritable boost à votre pièce à vivre !

uncactusenville_pantone_couleurs_deco

La clé réside dans l’utilisation de la couleur, encore et toujours. La couleur apporte du dynamisme, de la vie. Elle permet de relooker vos murs afin de structurer vos espaces et de réveiller votre pièce, ou encore de valoriser un coin en particulier ou une pièce maîtresse. Personnellement je ne m’en lasse pas et suis de plus en plus à la recherche de couleurs dans mes projets de décoration d’intérieur. 

Avant cela, retour à l’origine du projet : relooker, décorer et aménager l’espace salon / salle à manger. Un jour je vous montrerai cette pièce dans sa totalité ; mais pour le moment il reste encore des traces de son ancienne vie (mur vert amande si tu m’écoutes…) et la décoration générale n’est absolument pas terminée à mon goût. Pour l’instant, on y travaille par petites touches, en fonction du temps dont nous disposons (et qui nous manque cruellement), du budget (qui nous manque aussi un peu, il faut le dire). Il y a tellement de choses à refaire ! Les portes fenêtres qui ont un sérieux problème d’isolation ; le sol que nous détestons tant il nous fait penser à celui d’un hôpital ; l’escalier qui en plus d’être bien trop raide est inesthétique au possible… Des travaux importants qui changeraient du tout au tout cette pièce, mais qui devront patienter encore un peu.

En attendant, on s’attaque à des travaux plus modestes. Après avoir bien entendu repeint toute la pièce qui à l’origine était vert amande (sauf un mur qui accueillera notre fresque Papermint), nous avons redonné vie à la belle cheminée en marbre qui trône dans le salon. On peut dire qu’elle revient de loin, car à l’origine elle était recouverte d’un enduit rouge très épais qui se fissurait de partout. Il a alors fallu retirer cet enduit qui avait fait son temps, poncer, reboucher les trous, poncer, réappliquer un nouvel enduit pour lisser le tout, et poncer encore. J’ai par la même occasion cassé la petite niche qui se trouvait à sa gauche, je trouve qu’elle ne se mariait pas du tout avec la cheminée et venait un peu comme un cheveu sur la soupe. 
 

1_uncactusenville_decoration-peinture-cheminee-min 2_uncactusenville_decoration-peinture-cheminee-min

Une petite pépite non ? Surtout le mariage du rouge et du vert amande...

Une fois tout cela terminé, nous avons commencé à réfléchir à la suite. Il s’est écoulé environ deux mois avant de savoir quelle couleur nous souhaitions appliquer. Je trouvais que c’était important de prendre notre temps pour ne pas se tromper et pour être sûrs que cela allait se marier à la perfection avec les autres projets déco que nous avons. Prendre le temps de vivre dans cette maison, de sentir les choses, avant de se précipiter. Ce que je ne comptais absolument pas faire le jour où nous avons eu les clés : je comptais tout faire le plus vite possible pour ne plus avoir à remettre le nez dans les travaux, la poussière et la peinture. Mais la raison a pris le dessus et j’en suis ravie, car je n’aurais pas fait les choses de cette façon et je pense aujourd’hui que j’aurais eu quelques regrets. 

Pour trouver la bonne couleur, je suis partie chez Castorama avec mon échantillon de fresque Toscane de Papermint sous le bras, afin de voir quelle teinte se marierait le mieux avec les couleurs grises/vertes de ce magnifique papier peint. Choisir une couleur foncée était une évidence pour mettre en exergue cette belle cheminée. Mais plutôt gris, plutôt noir ? Au final le destin a choisi pour moi car même si l’assortiment de couleur est assez important chez Casto, on n’a finalement pas tellement de choix que ça ! Les noirs proposés étaient mats, et il m’a été déconseillé de prendre une teinte mate car non lessivable (avec la suie c’est vrai que cela pourrait être utile de nettoyer les murs). Donc par défaut, teinte satinée. Il n’y avait pas de noir, que du gris, donc je suis partie là-dessus et ai choisi la teinte la plus foncée (je ne suis pas si contrariante que ça en fait :))

4_uncactusenville_decoration-peinture-cheminee-min 6_uncactusenville_decoration-peinture-cheminee-min

Voilà la référence de la teinte : Peinture Tollens Equilibre gris anthracite satinée monocouche

La cheminée était déjà prête à être peinte, puisque tout le travail de rebouchage et de ponçage avait été fait en amont. Il a donc simplement fallu au préalable passer une couche d’impression pour assurer une bonne tenue de la peinture.

5_uncactusenville_decoration-peinture-cheminee-min

Après la couche d'impression

Alors par contre, pour la mention « monocouche » de la peinture on repassera… J’avais un léger doute quant au fait qu’une seule couche suffirait avec une teinte foncée comme celle-ci. Mais je ne pensais pas être si loin du compte ! Comme on peut le voir sur les photos, une seule couche n’était même pas envisageable.

7_uncactusenville_decoration-peinture-cheminee-min 8_uncactusenville_decoration-peinture-cheminee-min

Au final j’en ai passé deux, fière du résultat. Sauf que le lendemain à la lumière du jour je me suis aperçue qu’à certains endroits on voyait des micro traces de blanc. Donc j’ai passé 3 couches… 

Puis la question s’est posée quant à peindre ou non l’âtre de la cheminée. J’étais plutôt pour, mon mari plutôt contre. Au final j’ai insisté et j’ai bien fait (il me remercie aujourd’hui ha ha). Cela me dérangeait d’avoir ce côté bicolore, surtout aussi contrasté. Désormais l’œil n’est attiré que par le gris et le joli marbre de la cheminée. Je trouve le résultat parfait !

9_uncactusenville_decoration-peinture-cheminee-min 10_uncactusenville_decoration-peinture-cheminee-min

La cheminée gagne clairement en caractère. Mon mari avait peur que ce gris assombrisse la pièce, mais pas du tout. Bien que très sombre, cette teinte ne ternit en rien l’ambiance générale, je trouve même qu’elle apporte un côté chaleureux et réconfortant. Le gris donne de la profondeur et du contraste à la pièce et permet un rendu très chic. Après tout dépend du résultat escompté : préférez du bleu pour ajouter une touche de peps, du vert pour apaiser une atmosphère, du beige pour favoriser douceur et sérénité…

Bien entendu, l’idée maintenant est de jouer sur des couleurs claires et des matériaux naturels pour ne pas tomber dans une ambiance terne et sombre. En décoration le plus important, et souvent le plus difficile, est de trouver le juste équilibre et de contrebalancer les couleurs et les matières.   

11_uncactusenville_decoration-peinture-cheminee-min

Shopping : Photophore multifacetté / Mot 3D You are the best mom / Ananas décoratif en céramique

Et pour finir, petit point déco : j’ai déjà eu le temps de changer de déco entre deux séances photos. Oui, je trimballe mon ananas partout car c’est ma pièce préférée du moment. Mais j’ai également déniché une petite merveille que vous pourrez d’ailleurs retrouver ici : ce superbe ensemble de 9 photophores, tous dépareillés, comme s’ils avaient été chinés. Je trouve que cela va super bien sur ma cheminée, on est pile poil dans le thème automne/cocooning, reste plus qu’à les allumer et faire une belle flambée !

12_uncactusenville_decoration-peinture-cheminee-min

13_uncactusenville_decoration-peinture-cheminee-min